Des ptits jeux (Oncela)

Ta vie est pourrie ? Tu as fini par découvrir que les adultes t’avaient menti et que, en vrai, se lever le matin, et tout et tout, ça te donne juste envie de vomir dans ton lit ? Tu veux mourir ? Tu veux que je t’explose la gueule contre le radiateur ? Ça tombe bien, voilà des ptits jeux !

Les 9 jeux suivants sont jouables gratuitement sur ton navigateur et t'offriront chacun une trentaine de minutes de FUN (si tu clic sur les images).

Ils se concentrent chacun autours d'une idée unique de gameplay, simple et originale (sans grosse branlette sur le graphisme ou l'ambiance qui justiefierait de te vendre 13 euro quelques secondes d'émerveillement et 30 minutes de gameplay mou à en crever et pas original pour un sou, que tu te serait forcé à jouer puisque les ayant payées le double de ce que t'aurais facturé un Call of Duty dont l'achat, même s'il t'aurait offert un gameplay déjà beaucoup plus pêchu, t'aurait fais passé pour un pigeon aux yeux de ces ptits pédés trop sûrs du bien fondé de leur élitisme pour prendre la peine de compter sur leurs doigts. Et si tu trouves cette dernière remarque de trop, dis-toi qu'elle remplace deux pages de critiques sur l'existance humaine que je viens d'effacer, alors embrasse ton sol et remercie ton dieu, fils de pute d'ingrat).

 

Antimatière (Puzzle Game 3D)

Antimatière

L'idée, c'est qu'on peut déplacer les différentes textures posées sur l'environnement, afin de modifier celui-ci (les portes, etc. étant aussi des textures). C'est assez simple à jouer et on se laisse gaiement emporter par le chaos du truc.

 

 

Pale (Labyrinthe 3D)

Pale

L'idée, c'est qu'on est paumé dans un grand labyrinthe, plongé dans le noir, et qu'on a un nombre limité de ptites loupiotes qui éclairent que dalle pour nous permettre de nous repérer et d'avancer, de check-point en check-point.

Si t'aime l'exploration, mettre à l'épreuve ton sens de l'orientation et te foutre le stress de façon originale, moi aussi. Et j'ai aimé ce jeu.

 

 

Broken Dimensions (Puzzle Game 3D)

Broken Dimensions

L'idée, c'est de résoudre des casses-têtes en changeant l'orientation de la gravité. C'est pas l'idée la plus originale, de sorte que le jeu prend des ptits airs de Portal. Mais l'ambiance (à la Ico) et le gameplay en sont suffisement distincts pour s'en démarquer et en faire un truc FUN (ok, j'avais dit que l'ambiance devait pas être un critère, mais pour celui-là tu niques ta mère, ok ?)

 

 

Sarah's Run (Puzzle Game 3D)

Sarah's Run

L'idée de base est à peu près la même que celle du jeu précédent, mais elle est mise en oeuvre de façon beaucoup plus rythmée, rapide et FUN (et sans chichi sur l'ambiance). C'est cool et ça fout le vertige.

 

 

The last hope of Doctor Zeit (Plate-forme 2D)

Zeit

L'idée fait un peu tout l'intérêt du jeu, ici, donc jvais pas spoil. Et puis celui-là te prendra qu'une dizaine de minutes, alors tu vas pas négocier la passe : clic, bébé, clic.

 

 

Second Person Shooter Zato (FPS à la seconde personne, lol)

SPS

L'idée, c'est qu'on voit l'action depuis les différents points de vue de nos ennemis. Pour viser, faut que le flingue de notre perso pointe vers le centre de la caméra du connard à tuer. Franchement originale comme sensation, puis le jeu est bien corsé, aussi. Mais t'es pas obligé de le finir, hein, contentes-toi d'y jouer 5 minutes - on en attendait pas plus de ta part, de toute façon.

 

 

Text-based Multiplayer Shooter (FPS en texte)

FPS text

L'idée, c'est que, pour se déplacer sur la map, regarder autours de nous et tirer, on doit entrer des commandes textuelles à la main, en écrivant "go east", "fire" ou "look", par exemple. Le jeu nous opposant à d'autres joueurs en ligne, c'est beaucoup plus nerveux que ça en a l'air.

On retrouvera un peu le côté paumant que proposait Pale en ce qu'on n'a conscience de ce qui nous entour qu'un bref instant, celui succèdant à la commande adéquate. Ceci ajouté à la réactivité qu'impose le multijoueur, on se chie vite dessus, comme un vrai petit con de soldat qui chiale sa mère, le bruit et l'odeur en moins.

 

 

Endeavor (Exploration 2D)

Endeavor

Pas d'idée particulière ici : on évolue dans un monde assez vaste et varié, sautant de falaises en corniches, améliorant la hauteur de son saut ou son endurance au grè des power-up dénichés, nous permettant d'explorer encore un peu plus loin.

Le jeu trouve sa qualité en ce qu'il remplit très bien ces simples objectifs : bien rythmé, ne proposant aucun élément superflu qui viendrait rallonger artificiellement la durée de vie ou complexifié le gameplay, il ressemble à l'exercice d'école qu'un étudiant aurait très bien réussi (c'est ptet le cas). Sobre, simple et FUN. Joues-y en fin de soirée pour t'amener vers le dodo en t'amusant, mon gros bébé.

 

 

Hexagon (Arcade)

Hexagon

Je dis arcade parce que c'est juste un jeu bourrin. L'idée, c'est de faire du bourrin très bien fait. En gros, le but, c'est de se déplacer autour d'un pivot afin d'éviter des trucs qui t'arrivent dans la gueule de façon concentrique, en rotation, très rapidement, en changeant de gueule ou de sens de temps à autre. On meurt et on enchaine gaiement les essaies à un rythme soutenu, recommençant toujours le tout dépuis le début. Bref, c'est pour quand t'arrives pas à dormir, histoire de te dézinguer les neurones en t'amusant, ma grosse pute.

C'est vraiment chaud, hein, t'as le droit de mettre ton score dans les coms (je crois que je suis allé jusqu'à 35 secondes, mais ça m'as pris une nuit).

 

VOILAAAAAAAA

 

J'ai découvert tous ces jeux en testant un bon paquet des très nombreux jeux proposés sur Oujevipo, site que Deeplake nous avait fait découvrir dans un de ses premiers articles et dont il nous a rappelé l'existence la semaine dernière.

Cette liste se présente donc comme un premier best of de ce site un peu fourre-tout. J'en ferai d'autre best of si j'y trouve suffisement d'autres bons jeux, et je ferai d'autre listes si je trouve d'autres sites aussi complets, QUE TU PEUX ME PROPOSER DANS LES COMS.

Dans le même genre, t'as aussi intérêt à proposer d'autres ptits jeux que tu kiff dans les coms, ou faire des articles dans le genre de celui-là, parce que moi j'aurai bien aimé connaitre plus tôt les jeux dont je t'ai parlés, pédé qui garde tout pour ta pute de paume.

 

Bisous

 

Dans Culturectum. Là t'as le permalien. Et là tu peux voir les tags.

30 coms pour Des ptits jeux (Oncela)

Laisser un commentaire

C'est bon, les autres verront pas ton mail. Et les * c'est que c'est obligenculé.

Va vite sur monpremiersiteinternet.com pour plus de lol.

(J'déconne ça sert à rien)