UVB-76

Tout a commencé en 1982, tu n'étais pas né, mais un groupe restreint de militaires russes complotait déjà sur ta future mort, et c'est dans cette optique qu'est née UVB-76, une station nombre qui dépasse l'entendement. Un article sérieux et lourd.

Si vous ne vous intéressez pas aux stations nombres, c'est normal... De toutes façons, elles ne s'intéresseront jamais à vous. C'est un peu comme les puzzles ou le Rubiks cube : il faut avoir du temps à tuer pour s'y pencher, en plus de notions de maths et de cryptologie. Pour une description rapide des stations nombres en général, c'est des radios à ondes courtes qui émettent en alphabet audio (ou tout simplement en nombres, t'as vu c'est dingue hein ?). Pourquoi ? Aucun civil ne saurait vraiment répondre à cette question. Les usages sont souvent militaires, mais il s'agit souvent d'activités d'espionnage dont de nombreux groupes clandestins sont à l'origine. Donc en gros, ça sert à communiquer de manière codée. Dans le cas d'UVB-76, certains pensent que c'est un projet militaire, d'autres estiment que c'est le moyen de communication entre les espions russes et l'armée. On peut aussi penser que c'est un signal de veille qui déclencherait une attaque nucléaire vers Washington si UVB-76 s'arrête d'émettre plus d'un certain temps.
UVB-76 est à l'image de tout ce que représente la Russie. Si vous ne l'avez jamais entendue, vous pouvez le faire en direct ici : et si vous voulez un sample, vous en avez plein de disponibles, comme par exemple :
Bon, l'intégration est désactivée, mais vous aurez rapidement pigé le truc : ça buzze 25 fois par minute, tout le temps depuis 1982. MAIS parfois, il y a des retransmissions, genre un mec qui prend la parole et qui parle en code. La dernière date du 12 Avril 2012, vous avez une page sur un super site qui s'appelle Priyom et qui répertorie l'activité des stations nombres les plus populaires : (je vous conseille de laisser votre navigateur traduire le russe pour vous y retrouver, sauf si vous vous faites appeler Drap-housse et que vous êtes une grosse badass...)
Et pour vous faire une idée, L'endroit d'émission est probablement ici : https://goo.gl/maps/yxHO D'ailleurs, je recherche des volontaires qui voudraient bien m'accompagner voir ce qu'il y a là bas. J'ai calculé que le voyage durerait environ 4 jours, le plus cher sera l'essence, mais si on est 4, on peut s'en sortir pour quelques 200 euros chacun, et ça nous permettrait d'aller voir le lieu d'émission d'UVB-76 ! Sachant qu'il n'existe aucune photo réelle de l'endroit, j'en déduis que soit personne n'a pensé à y aller, soit tous ceux qui sont partis dans ce lieu ne sont pas revenus. J'imagine que pour des raisons de sécurité nationale, c'est possible qu'on se fasse exploser la gueule, mais c'est aussi ça l'aventure !
Malgré tout ce qu'a connu la Russie (genre la fin de l'URSS par Gorbatchev en 91) le signal n'a jamais cessé d'émettre, à part une journée, le 5 Juin 2010. En attendant, on peut toujours essayer de décrypter les messages et de casser le code. Y'a de quoi s'amuser pour une vie entière.
C'est possible aussi que ce soit le plus gros troll d'envergure mondiale organisé par l'armée. Genre les soldats russes (ordonnés par Poutine himself entre deux putes) qui se foutent de la gueule de tout le monde avec une radio qui fait "bzzzz" et plein de geeks de mes deux qui se touchent en pensant au complot interplanétaire...
Même si la Russie a - apparemment - de vraies choses à cacher, comme par exemple ce morceau de carte sur tous les sites qui proposent des vues satellites :
Clique sur l'image, blaireau.
Ouais, gros coup de brush bien hard pour signifier à tous les gens un peu curieux qu'ils ont pas besoin de savoir ce qui se passe à cet endroit de la planète. Ca fait pas dans la dentelle la Russie.
Voilà, ça c'est des gens qui ont pris leurs couilles à deux mains, et qui sont partis la bite la première vers l'inconnu.
Dans les même genre de station nombre bien flippante, il y a aussi la BackWard Station :
Là par contre, on est plus sur de l'émission radio à courte portée de faibles moyens, on est direct dans le lourd : ce signal impossible à trianguler est émis à la fois du continent européen et américain, probablement d'Angleterre et des Etats-Unis. C'est simultané, donc déjà les types ils retransmettent exactement la même chose au même moment avec la même source. On peut s'arrêter au fait que ce soit vraiment flippant, ou s'interroger sur l'utilité d'une telle opération. Au vu de l'infrastructure utilisée et de la puissance du signal, ça demande quand même beaucoup d'électricité et une bonne logistique pour faire fonctionner le même truc sur deux continents, et il y a forcément quelqu'un ou quelque chose qui paye la facture, même si c'est l'armée.
Enfin, pour rester dans l'ambiance émission qui te font faire dans ton froc, le piratage de Max Headroom est un exact mélange entre le lulz originel et le truc qui fait vraiment flipper. Déjà vu sur MPSI, mais on ne s'en lasse pas.
Et cette vidéo là, elle s'intègre facilement et y'a aucun problème. Donc voilà, ça prouve bien qu'il s'agit d'un complot, avec des risques énormes pour notre existence.
Dans THE INTERNET. Là t'as le permalien. Et là tu peux voir les tags.

22 coms pour UVB-76

  1. Ping : UVB-76 | raimanet

Laisser un commentaire

C'est bon, les autres verront pas ton mail. Et les * c'est que c'est obligenculé.

Va vite sur monpremiersiteinternet.com pour plus de lol.

(J'déconne ça sert à rien)