Article peu original sur un jeu vidéo (FEZ)

C'est toujours compliqué d'oser publier un article sur le sujet du jeu vidéo, parce que, il ne faut pas se mentir, c'est vraiment trop mainstream quoi. Mais quand on est face à une merveille comme FEZ (et qu'on a une rubrique culturelle, bon sang!), ça devient un peu une obligation.

Oh! un fez.

C'est d'autant plus compliqué que ce jeu indé est ultra connu et reconnu, mais pas toujours pour les même raisons : récompenses et applaudissements d'un côté, critiques violentes et répétées contre l'auteur de l'autre. On se retrouve donc avec des in...di..vi.... PD qui boycottent le jeu parce que monsieur Phillipe Poisson est un "trou du cul". Mais c'est plutôt normal qu'ils n'aient que l'anus à la bouche vu le diamètre du leur pour ne pas avoir joué à FEZ.

indie-game-movie_murder_450px

Un jeu qui a déjà beaucoup fait parler de lui, donc. Pourtant, si on veut vraiment parler de l'oeuvre en elle même (et pas de sa popularité), on se retrouve vite limité (là je commence à parler du jeu TKT). En effet, on se retrouve plongé dans un monde gigantesque (vraiment!) totalement ouvert où les niveaux se rejoignent les uns les autres. Votre travail consiste donc à explorer tranquilou bilou un univers tout entier, avec sa propre culture, sa propre histoire, sa propre science, sa propre religion. C'est tout ce qu'on peut dire, vu que l'intérêt réside dans la découverte pure et dure du monde et qu'on peut aller n'importe où dans n'importe quel ordre, parler d'un niveau est déjà un spoil en soi. N'allez donc surtout pas mater de let's play ou autre vidéo du genre si vous n'avez pas encore fini le jeu dans sa totalité (=trouver absolument tous les objets. TOUS. Et quand je dis "tous", ça veut dire "tous", dans le sens de "tous".) Évitez aussi d'écouter la bande son avant : c'est plus gratifiant de tomber sur une musique en ayant découvert le niveau par soi-même. C'est un peu une récompense en soit.

Voilà, ça c'est la base. Maintenant parlons de la forme. Une seule chose à dire : c'est impeccable sur tous les aspects.  Que l’esthétique soit très retro dans le design et la bande son, ça on s'en fout. Mais le tout est parfaitement bien réalisé et forme un ensemble ultra cohérent qui ferait jouir un pape mort. Couleurs somptueuses, décors harmonieux, esthétique singulière, bienvenue dans un monde où il fait bon lâcher la manette (ou clavier) pour perdre son temps à regarder le soleil se coucher. Phil Fish a tourné et retourné le jeu pendant des années et ça se voit. C'est en partie ce degré de perfectionnisme qui me fait considérer ce jeu comme une oeuvre d'art à part entière.

Quand je parlais de monde avec sa propre science etc, on peut aussi parler de la mécanique de jeu : vous vivez dans un monde en 2D et vous vous rendez compte qu'il existe une troisième dimension, et c'est avec cette "découverte scientifique" propre à l'univers du jeu que vous vous déplacerez de plateformes en plateformes pour progresser.

hypercube?

Le glitch art est aussi de la partie, et ça c'est. C'est tellement parfait. Quand je vous dit que ce jeu est un univers à part entière, c'est vraiment le cas : quand un truc anormal se passe dans le déroulement de votre histoire, c'est le jeu qui plante (de façon volontaire... ou non). Beaucoup reprochent les bug de FEZ (allant jusqu'à la corruption des sauvegardes, donc faites attention), personnellement je trouve que même involontaires, les  glitchs font sens. Et ça c'est franchement pas PD si tu veux mon avis, gros.

all heil to the great phil fish

Et puis il y a une chose extrêmement importante que je ne peux extrêmement pas vous décrire. Une fois de plus, dans une totale cohérence avec tout le reste. C'est en partie cette absolue cohérence qui me fait considérer ce jeu comme une oeuvre d'art à part entière bla bla bla.

Si la géométrie vous fait bander, votre pénis va exploser. Tout est basé sur ça (en même temps l'histoire c'est un type qui découvre la troisième dimension, donc voilà, le thème est posé.) Mais pas de panique bande de cerveaux mous, pas besoin d'être un génie des maths pour résoudre les énigmes, juste un peu de curiosité et d'attention. En fait, beaucoup d'attention, c'est pourquoi certaines énigmes sont aussi dures, comme votre pénis cité plus haut.

Autre fait intéressant, vous allez prendre des notes pour étudier certains éléments du jeu et débloquer des énigmes. A vous les soirées à vous prendre pour un archéologue en étudiant les différents aspects de la culture du monde de Fez.

c'est super cool

En gros : dispo sur PC et XBox, 10€, génial, gratifiant, merveilleux, parfait. Je vous jugerais très fort si vous n'y jouez pas. Mais je comprendrais si vous n'aimez pas. J'ai encore dix-milles trucs à dire, mais bon, je vais dépasser mon forfait texto à ce rythme là.

Dans coms+18, Culturectum. Là t'as le permalien. Et là tu peux voir les tags.

48 coms pour Article peu original sur un jeu vidéo (FEZ)

  1. Volya dit :

    j’ai pas lu et Phil fish c’est un fils de pute

  2. Milou l'chien dit :

    Agréable.

  3. Monkey dit :

    Ouais, c’est cool Fez.

  4. Iie Nandemonai dit :

    J’ai oublié de dire que Phil Fish n’était pas un trou du cul et que je l’aime.

  5. Lco dit :

    Jl’ai fini sans soluce.

  6. Oncela5eva dit :

    encore un article sur un jeu qui ne parle que de l’expérience qu’en a eu l’auteur – et ki ne peu avoir aucun sens pour le lecteur – pluto de des caractéristik objectives ke tou le monde peu comprendre. C tellement commun et naze ke je me sen kon detre obligé de le souligner, par ta fote

    je jouré au jeu juste pour comprendre cet article, et c’est désolant de médiocrité d’iie d’en arriver là

    • Lco dit :

      Mec on te propose du plaisir, prends-le et arrête de.

    • Iie Nandemonai dit :

      Si t’as lu l’article, tu remarques que je considère fez comme une oeuvre d’art à part entière qui se suffit à elle même, et que par conséquent il propose de l’émotion pure. C’est bien de parler du pot de peinture que Malevitch a utilisé, mais c’est pas ça qui est intéressant dedans.
      Et puis je parle du jeu en lui même de façon « technique » aussi, mais comme je l’ai dit, on peut pas dire grand chose parce que ça spoile (rien que de dévoiler les mécaniques de jeu ça constitue une solution d’énigme)
      Et comme je l’ai aussi dit (oh mmon dieu j’ai tout dit en fait, t’as juste pas lu), ce jeu est super connu et je suis pas la première à en parler. J’allais pas faire un c/c d’un article de jvc.

      En gros tu dis encore de la merde, j’espère que ça guérira.

    • Monkey dit :

      Bon comme t’as pas vraiment de couilles et que tu vas sûrement te dérober en disant que ton commentaire était un troll, j’vais pas y aller par quatre chemin : je baise profondément toute ta famille.

      Sinon t’as écrit ton commentaire à 5h du mat’ en rentrant bourré d’une soirée où d’après ce que j’ai entendu, t’as été un gros sac à merde bien bourré qui crier des trucs du genre « les meufs elles sucent toutes breaaaaarh » donc s’il faut, tu regrettes ton commentaire aussi, et dans ce cas là, je te pardonne.

      Mais dans le cas où tu maintiendrai ton propos et que tu ne trollerais pas, j’vais quand même réagir à ce que t’as dit. J’trouve que c’est un peu con de

      • Oncela5eva dit :

        tu sai, tora bo balancer autant de truc sur moi, ça changera rien au fait que je continuerai de toujour répondre « non, non, tou vas bien » quand on me demandera « ten pense koi toi de la meuf de monkey ? » ou « tu trouve pas kil est bizare ces derniers temps ? », parce que j’ai pa besoin de rabesser les autres pour m’en sentir au dessu

        bref, désolé si ton manke de confiance en toi t’empeche de faire autrement, mais, si t’as rien de mieux à apporter, évite de répondre à mes message, dorénavant, parce que ça commence a être génant pour tout le monde tes réglage de compte irl à sens unik

        piu piu : head shot, pédé

        • Iie Nandemonai dit :

          Image d'utilisateur

        • Monkey dit :

          Ah c’est rigolo on dirait un peu comme la fois où t’as insulté race alors qu’il déconnait en commençant à parler super sérieusement, alors qu’il déconnait, mais toi tu comprenais pas, alors tu répondais vachement sérieusement, alors qu’il déconnait.

          • Oncela5eva dit :

            c’est dommage que t’enchaine un « t’as pas vraiment de couilles et que tu vas sûrement te dérober en disant que ton commentaire était un trol » avec un « lol ta cru ke jété sérieu !! », on auré preske cru ke tété capable de tenir tête pendant plus d’un commentaire, looser

            ta place est pa sur le net, retourne faire des pâtes

          • Monkey dit :

            C’est dommage que t’aies pas compris que j’avais commencé mon commentaire comme si justement je préparais le terrain pour un putain d’argumentaire, pour en fait rien dire.

            Ça me saoule un peu d’avoir eu à expliquer une blague. Ça m’était jamais arrivé encore sur MPSI : (

          • Oncela5eva dit :

            c’est juste ke ta perdu la rage. t’en fais pas, c’est pa récent

          • Monkey dit :

            mmh ok ok

          • Deeplake dit :

            haha, le mieux c’est quand Monkey faisait semblant qu’il trollait pas alors qu’il trollait mais que Oncela faisait semblant de troller alors qu’il trollait pas du tout mais que ça passait quand même pour du troll sans qu’il le fasse exprès… Alors qu’en fait non.

          • Oncela5eva dit :

            sa seré possible d’arrêter de détruire internet en le réduisant à « troll ou pas troll ? ». on peu haïr sincèrement tout en y mettant de l’amour et de la dérision. Wow ! de la nuance ! wow c’est trop pour toi fils de pute

          • Routier666 dit :

            Ouais, en gros au lieu de te cacher derrière le troll, tu te caches derrière la nuance quoi… « regardez, je suis vrai à moitié » : ça fait quoi de ne rien arriver à assumer ? T’en as pas ras le cul des fois d’être toi-même ?

          • Oncela5eva dit :

            ouai, je savai bien ke je m’exposer à ce genre de répartie mai, dan la mesure où tu te contenté de répété la meme teknike de monkey, déjà tellement rabaché, du « le troll sé fé trollé par le troll », je me suis permi d’échaper aux réparties toutes naze ke sela impose en balançant un truc sincère, et tu va pa me casser les couilles universellement avec ça, pak c deja assez le sum croi moi

          • Oncela5eva dit :

            bon en fait, jai bu plein de pastis donc jen ai plus rien a foutre : j’été vrai à 100%. la dérision ne veu pa dire kon ne pense pa ce kon di. genre c’est juste pa prévu par le sens du mot, gro connard

          • Routier666 dit :

            Moi j’ai bu du jus d’orange, mais t’es quand même un gros filsdep’, lolilol.

          • Race de Mort dit :

            Lol laisse tomber d’apprendre à Deeplaflemmed’écriretonomfdp ce que c’est que c’est la nuance, j’ai jamais de réussi à lui en faire même douter de l’existence de ce que c’est qu’il ignore (la nuance).

  7. ONCELA dit :

    Bon, plus d’internet à la maison, alors j’ai testé ce jeu. Une fois passé le premier nivo à comprendre le gameplay, sa va très vite. On enchaine les salles sans réfléchir, en s’enfoncant dans le dédale. Au debut, le côté labyrinthique du monde est assez exitant, mais à peine le temps de sentir le vent de l’aventure qu’on a trouvé ses marques et ke tout vertige disparaît. Graphiquement je comprend pas trop votre embalement. La première fois que j’ai vu des screenshot, je trouvé sa joli, mais en jeu sa fait un peu vide, toutes les plateforme de toutes les salles d’un même nivo ont preske toute la même gueule. Mis à part les biblioteke ki en jete, ok. Bref, c’est pas mauche, et on sent bien sur le travail de la pâte fragile et tout. Mais, kan on Jou, cette patte n’apporte finalement pas grand chose à même de changer l’expérience de jeu. Des jeux où des décors nous prennent à la gorge, et où on se sent obligé de faire une pause pour contempler, y en a bcp. Fez n’en est pas un. C’est juste un style graphik simpa ki na pas d’intérêt sur la longueur, comme le gameplay, ki est brillant d’ingéniosité, mais ki ne nous amuse plus dès le 5ème salle. Fez orait du rester une demo arty de 30 min : il ne vaut plus rien si on se contente de l’étirer sans rien ajouter d’autre.

    Maintenant, je n’ai fait ké 54% du jeu, donc ça m’emmerde de rendre un verdict aussi tôt, d’autant ke je venais juste de pecho le second artefact ki, je pense, allai m’amener à faire les seules énigme rigolote du jeu. Mais le jeu a planter en supprimant ma sauvegarde. Et vu que ça ne m’a plus déranger ke sa, et ke l’idée de tout me refaire ne ma traversé l’esprit, je suis bien contraint d’admettre ke ces trois heures de jeu ne m’ont pas donné envi d’en voir plus.

    Ce n’est pas un movais jeu, il est juste trop vide nivo gameplay et graphike. Seul le côté dédale reste fun, mais rien d’original, là.

    C’est kan même mieux ke lapriori ke j’avais, mais c tout. J’arrêterai de troller sur ce jeu, il ne le mérite pas, mais je ne prendrai plus la peine d’en parler non plus.

    Bisou

    • MEGALCO dit :

      Beh le truc c’est qu’il n’y a pas que des énigmes basées sur le gameplay et c’est là où tes 54% de jeu ne t’ont rien appris et c’est là aussi que le jeu évite de s’étirer.

      • MEGALCO dit :

        Pourtant je sais qu’on aura beau faire, ton impression sur le jeu est déjà faite, mais voila c’était pour dire.

        • Oncela5eva dit :

          safé chié pak jaimerai bien réalisé ke ta raison, mai je voi mal commen aprécié le jeu avec la crainte constente de devoir me retappé toutes les parties chiantes dès ke le jeu replantera

          donc mon avi ne changra pa pour linstan, non. Mais kan lamertume de devoir tout refaire mora passer, je recommencerai, et je reviendrai ici laisser un second test. cheesi

    • Iie Nandemonai dit :

      Pour les graphismes, je voyais plutôt la chose comme : univers basé sur la forme cubique = pixel art = meilleurs choix possible + bien fait = 0 faute. Mais c’est vrai que ce n’est pas exclusif à ce jeu, ce qui enlève peut-être de l’intérêt (pas selon moi mais je comprends).

      Pour le dédale, ok, mais encore heureux qu’on s’y habitue à un moment, vu la grandeur de la map. Au final ça t’arrangera de faire facilement des allés retours entre deux zones éloignées. Sauf si tu continues pas.

      54% c’est le quart du jeu. Voilà voilà.

      Comme j’ai dit, je comprends qu’on aime pas parce que c’est particulier. L’intérêt du jeu n’est pas que dans le jeu selon moi. Mais c’est cool que t’ai testé.

  8. oh ptain dit :

    chui perdu j’sai mme plus sur quelle article jcoms!!
    C’trop le bad!
    En plus j’ai un MAC!

Laisser un commentaire

C'est bon, les autres verront pas ton mail. Et les * c'est que c'est obligenculé.

Va vite sur monpremiersiteinternet.com pour plus de lol.

(J'déconne ça sert à rien)