[+18] [ART] Wim Delvoye

Artiste décrié, rebelle de la mort qui tue, personnage reconnu mais pas forcément connu, iconoclaste de la bite : le portrait de l'artiste belge Wim Delvoye actuellement au musée du Louvre.

 

Alors Delvoye est né en Belgique en 1965, blabla, et il est encore vivant. Voilà pour la bio.
Commençons par un de ses travaux les plus intéressants : CLOACA !
Les dessins originaux datent de 1992, mais la machine ne fonctionne et n'est exposée qu'au début des années 2000 : normal, il fallait bien 8 ans de réflexion pour mener à terme un projet aussi démentiel que la construction d'une machine à caca. Car c'est la raison d'être de cloaca : une machine qui transforme tous les plats en matières fécales, imitant tous les stades de la digestion animale / humaine, pour obtenir une bonne grosse merde à la fin.
Vous pouvez trouver ça complètement naze : cette machine a fait le tour du monde dans tous les musées (et pas vous) et demeure unique en son genre. Si vous faites partie de ces connards qui considèrent que tout est unique de toutes façons et que l'Art c'est pas compliqué, BAH ALLEZ QUOI, VENEZ POUCAVES : FAITES DE L'ART AVEC NOUS, ALLEZ !
-
Plusieurs grands chefs cuisiniers ont acceptés - au nom de l'Art - de préparer à manger des plats de ouf genre 3 étoiles Michelin à l'occasion de la sortie de la 4ème version de cloaca, sobrement surnommée "cloaca turbo" pendant que 40 000 enfants meurent de faim chaque jour. Cloaca remet beaucoup de choses en question, à commencer par ta mère. Les excréments finaux de cloaca sont d'ailleurs emballés dans des sachets hyper classes en plastique, sous vide, et se vendent dans les 1000 dollars pièce. La démarche n'est pas sans rappeler celle de Piero Manzoni, artiste italien précurseur dans l'univers du caca. Regardez la bonne bouille qu'il a ! Mais ouoiuoiui, il est joli Piero avec son caca dans une boite, mais oui !
-
N'empêche, pour Manzoni, respect, parce que ce mec est l'auteur d'une des plus grande oeuvres d'Art contemporain à mon sens, qui est le socle du monde.
-
-
ouais, c'est un socle inversé, et en fait le mec il est tellement brillant qu'il s'est dit dans sa gueule d'enculé que si tout était Art, tout devait être SON oeuvre, donc il a pris un socle, l'a retourné et a fait en sorte que la terre toute entière soit une immense sculpture en mouvement dont vous faites partie. Un peu comme le livre dont VOUS êtes le héros, sauf que vous n'avez rien décidé, et que Manzoni vous a quand même sérieusement trollé sur ce coup là.
Revenons-en à Wim et sa boite à caca. Pour le citer :
  • « J'ai d'abord eu l'idée de faire une machine nulle, seule, avant de concevoir une machine à faire du caca »
  • « j'ai cherché un truc compliqué, difficile à faire, et cher, et qui ne mène à rien »
  • « En revanche, la cocaine, ça vaut beaucoup. Et moi, je veux que l'art soit comme la cocaïne. S'il vaut beaucoup dans les musées, il doit aussi valoir beaucoup dans la rue »
Témoignage poignant d'un type plus intelligent que toi et moi qui fait du fric en faisant de la merde.
Bon, Wim Delvoye n'a pas fait que ça dans la vie : il a également tatoué des cochons. Désirant dénoncer la société de consommation, il part à Pékin élever des cochons et leur faire des tatouages. Mais c'est pas un enculé genre il a tatoué les cochons sous anesthésie le mec, et il a attendu qu'ils soient morts avant de les naturaliser et de prendre leur peau à des fins d'exposition.

Evidemment, les sociétés protectrices des animaux se sont emballées et la machine médiatique s'est prise les pieds dans un débat où il est épineux d'avoir un point de vue net sur la question. En effet : qu'est-ce que ça peut bien nous foutre que des cochons se fassent tatouer alors qu'on hésite pas à mordre dans un jambon beurre ou encore à bouffer des chips saveur Bacon ? Genre, le paquet de chips qui sent la cuisse d'un animal quoi... On arrête pas d'en bouffer des pleines plâtrées du cochon, et il a fallu que Wim en tatoue un et l'expose dans un musée pour créer un scandale, et c'est toujours les mêmes qui payent les pots cassés, comme d'habitude.
-
-
Je crois qu'on a pas assez insisté sur le rôle de ta mère dans toute cette histoire, et pour rester dans la même thématique, je vous invite à découvrir un autre travail de Wim Delvoye : les bonnes grosses pipes aux rayons X :
Vous êtes déjà ptet tombé dessus sur internet sans savoir que c'était lui qui y a pensé en premier. Voilà, maintenant vous savez.
On termine de manière chronologique par le dernier grand travail de Delvoye : La chapelle Gothique de Mudam, tout en metal avec des vitraux subversifs. Grosses bites, cochons et caca sont au rendez-vous. C'est une collection privée au Luxembourg, ne vous attendez pas à la voir faire le tour du monde.

Admirez la finesse du troll...

 

En plus, son petit accent d'acteur porno italien fait rêver.

Dans +18. Là t'as le permalien. Et là tu peux voir les tags.

Un com pour [ART] Wim Delvoye

  1. tarama dit :

    Je suis sûr qu’il mangerai ses crottes de nez pour de l’argent.

  2. utérus dit :

    deeplake , je t’aime bien.

  3. Meduse_Geante dit :

    Plus tard j’aurais un cochon.

  4. Le Dem dit :

    Un régal, comme d’hab.

  5. Bernard le Connard dit :

    L’amour est enfant de bohème.

  6. Putricide d'amonium dit :

    Ah oui je ne savais pas pour les pipes aux rayons X.

    Sinon t’es un enculé de mettre les liens des images attachés aux images. Comment tu m’as fait user ma souris pour rien quoi!

  7. Drap-Housse dit :

    Arrêtez de faire genre de sucer Deeplake, c’est mon pote à moi et il s’en branle de vos vies, bande de sduyhq.

  8. Antipho dit :

    Deeplake qui se la joue hipster de merde, il est connu ce type.
    D’accord avec toi pour Piero, à ceci pres que la prix de la « mierda de artista » est indexée sur le prix de l’or. C’est ça aussi qui rend l’oeuvre intemporelle. Et laisse ma mere en dehors de ça stp elle t’as rien fait 🙁

    Manzoni >>>>>>>>>>>>>>> Delvoye

    Mais bon l’art contemporain tavu c’est chaud de juger, pute.

  9. Antipho dit :

    MPSI n’est pas hipster. Voilà. Apres c’est cool oune poquito d’art chiale pas

    • Deeplake dit :

      Entre deux sanglots, je prends la peine d’écrire encore quelques lignes, juste pour dire que la phrase « ça c’est trop hipster » je la ressors à toutes les sauces en ce moment, et c’est marrant parce que ça s’applique à n’importe quoi, genre j’ai un pote qui a acheté une machine à laver, je lui ai dit uqe ça faisait hipster, et il a capoté, c’était super. Pareil pour une amie qui allait à un récital de poésie : hipster mégalo.

      D’ailleurs tant que j’y suis, MEGALCO et MEGALO, c’est pas loin.

  10. Race de Mort dit :

    blague sur les noirs

  11. Antipho dit :

    Aimer la série Francis & Stephane de mectoob est-il un geste hipster ?

Laisser un commentaire

C'est bon, les autres verront pas ton mail. Et les * c'est que c'est obligenculé.

Va vite sur monpremiersiteinternet.com pour plus de lol.

(J'déconne ça sert à rien)